HRC58 : Dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur le logement adéquat

Traduit par Hind Raad Gathwan / GICJ

Lors du dialogue interactif avec Balakrishnan Rajagopal, rapporteur spécial sur le logement adéquat, les délégués et représentants ont souligné l’importance du logement en tant qu’élément essentiel du droit à un niveau de vie adéquat. Le Rapporteur spécial a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les migrants traversant les frontières internationales, notamment les réfugiés et les demandeurs d’asile, dans l’exercice de leur droit à un logement adéquat.


Les migrants en transit vivent souvent dans des conditions extrêmement précaires, notamment dans des camps informels, des établissements de fortune, des bâtiments abandonnés, des gares et d’autres espaces publics. Ils sont également victimes de politiques anti-migrants discriminatoires, de racisme et de xénophobie, qui les poussent encore plus à la marge de la société.


Le rapport du Rapporteur spécial contient des recommandations visant à améliorer l’accès au logement adéquat pour tous les migrants et lance un appel à une réponse politique mondiale. Récemment, divers mécanismes des droits de l’homme ont alerté sur les conditions insuffisantes dans les centres d’accueil temporaire pour migrants traversant le Darién Gap entre la Colombie et le Panama. De même, les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme ont exprimé leurs préoccupations concernant les conditions de logement inadéquates dans un camp près de Lipa, en Bosnie-Herzégovine. Toutefois, des progrès restent nécessaires pour garantir un logement adéquat pour tous.

Geneva International Centre for Justice (GICJ) soutient le rapport du Rapporteur spécial sur le logement adéquat ainsi que la collaboration de la communauté internationale sur une stratégie multilatérale pour faire face aux défis migratoires. Cela inclut le développement de politiques et de programmes de logement ainsi que la mise en place de cadres de mise en œuvre pour aider les migrants vulnérables à la marginalisation. Le GICJ plaide également pour l’adoption de stratégies nationales de logement qui prennent en compte les besoins de tous les migrants. Par ailleurs, le GICJ encourage les acteurs publics et privés à traiter les migrants avec compréhension et engagement, en leur garantissant un lieu de résidence sans discrimination ni jugement.

GICJ Newsletter