Communiqué de presse

 GICJ soutien fermement la paix à Gaza et la fin de l’offensive

press release real

Traduit par Hind Raad Gathwan / GICJ

Genève, le 11 juin 2024

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies (UNSC), a marqué l’histoire par l’adoption d’une résolution historique visant une paix durable à Gaza. Avec le vote de 14 pays contre 0  et l’abstention de la Russie, cette résolution parrainée par les États Unis, contient un plan global répartis sur trois phases afin de mettre fin aux opérations hostiles, et entamer les opérations de reconstruction  indispensables dans les zones touchées.

Les éléments clés de la résolution incluent:

  • Un cessez-le-feu de 6 semaines afin de faciliter l’échange des otages.
  • L’élaboration d’un cessez-le-feu permanent et la libération du reste des otages.
  • L’engagement en faveur de vastes efforts de reconstructions de la bande de Gaza.

Le vote a eu lieu le 10 juin 2024, il a été présenté par l’adjoint de l’ambassadeur des USA Robert Wood, a souligné que cette résolution constituait l'occasion la plus prometteuse de mettre fin temporairement au conflit.

Avec l’adoption de cette résolution, l’administration de Biden à montré avoir mis la pression sur Israel afin quelle se conforme à ses conditions. Cependant, certains membres de l’administration restent partiaux et promettent de poursuivre l’assaut jusqu’à l’élimination totale du Hamas.

Tandis  que les parties Palestiniens ont salué cette résolution, et montré la volonté d’entamer des négociations indirectes. La mise en œuvre de cette résolution constitue un défi important alors que Netanyahu se concentre sur le démantèlement des capacités militaires du Hamas.

En outre, la résolution réaffirme la vision du Conseil de Sécurité d’une coexistence pacifique entre Israël et la Palestine au sein des frontières sûres et reconnues, et qui fait suite à la guerre incessante d’Israël contre Gaza, qui a entraîné des souffrances humaines inimaginables.

Selon les rapports de la chaine d'Al Jazeera, le conflit a coûté la vie à plus de 35,000 personnes, et plus de 70,000 autres ont été blessées. Il est frappant de constater qu’environ 10,000 personnes sont toujours portées disparues, présumées mortes sous les décombres de la bande dévastée.

Face à des pertes et des déstructions autant dévastatrices, GICJ insiste sur la nécessité impérative de prendre des mesures concrètes afin de  mettre fin à la guerre et à l’occupation israélienne  et lancer les efforts de reconstruction indispensables dans la zone touchée.

La résolution du cessez-le-feu de du Conseil de Sécurité représente une étape cruciale vers la réalisation de cet objectif et l'espoir d'un avenir de paix et de stabilité à Gaza, si la communauté internationale reste ferme dans son engagement à soutenir Gaza contre la puissance occupante.

La situation humanitaire à Gaza s’est considérablement détériorée en 2024, alors que l’armée israélienne bloque l’arrivée de l’aide et utilise la famine comme arme de guerre. La quasi-totalité des 2,3 millions de personnes coincées à Gaza sont désormais confrontées à la famine, l'ONU affirme que la famine s'installera dans diverses parties de Gaza d'ici juin.

Le nord de Gaza, qui a été le premier à être cibler par une invasion terrestre israélienne, est le plus durement touché – alors qu’Israël continue de restreindre sévèrement l’accès au nord, bloquant les routes et soumettant les convois d’aide à des retards ou à des annulations.

Compte tenu de l'impact profond du conflit,  GICJ réaffirme son soutien  inconditionnel à la résolution du cessez-le-feu du 10 juin du UNSC. Nous affirmons qu'il est impératif qu'Israël se retire de l'ensemble du territoire palestinien, y compris Jérusalem-Est, car toute annexion reste illégitime.

En outre, GICJ appelle le Conseil de Sécurité des Nations Unies à garantir le respect par Israël. Il est important que toutes les parties prenantes respectent leurs engagements en faveur de la justice, de la responsabilité et de la protection des droits de l’homme. La mise en œuvre de cette résolution n’est pas une simple formalité diplomatique ; il est urgent de soulager les souffrances du peuple palestinien à Gaza et d’ouvrir la voie à la fin de l’occupation israélienne brutale.

#GazaCeasefire #UNSC #PeaceForAll #GICJ #Apartheid #Occupied_Palestinian_Territory #Geneva_International_Centre_For_Justice #Justice #Geneva4justice #Human_Rights

Read in English

Read in Spanish 

GICJ Newsletter