Forum sur les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit

24-25 novembre 2022

4ème session : Renforcer les démocraties pour mieux reconstruire : Défis et opportunités

Déclarations de Geneva International Centre for Justice

Délivré par Martin Browne, Loïc Dorthe et Bethany Morley / GICJ

Traduit par Sasha Granelli / GICJ 

Comment stopper le recul démocratique dans la période post-pandémique, et comment faire en sorte que nos droits ne soient pas écrasés lors de la prochaine crise. Tels étaient les principaux thèmes de la discussion interdisciplinaire lors du Forum sur les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit les 24 et 25 novembre 2022. Les représentants de GICJ ont participé aux discussions interactives, apportant des points de vue basés sur leur expérience et leur expertise variée acquise en travaillant avec GICJ sur une série de questions dans différents contextes.

Ce forum est le principal mécanisme permettant aux États, aux organisations intergouvernementales, aux instituts nationaux des droits de l'homme et aux organismes de la société civile de discuter des grands thèmes relatifs à la manière de protéger la démocratie et de garantir l'application de l'État de droit. Le thème annuel, très actuel, portait sur "Renforcer les démocraties pour mieux reconstruire : Défis et opportunités".

Lors du panel d'ouverture sur la cartographie de l'érosion démocratique, le représentant de GICJ, Martin Browne, a fait référence à la tendance des réponses militaires aux protestations par des organismes d'application de la loi qui ne tiennent pas compte de leurs propres obligations en matière de droits de l'homme. Il a également souligné que de nombreux pays se retirent des traités relatifs aux droits de l'homme et contournent le parlement avec des lois qui restreignent les droits. Les discussions se sont ensuite concentrées sur des stratégies spécifiques visant à soutenir les institutions démocratiques, notamment en renforçant le contrôle judiciaire et législatif, en améliorant l'accès à la justice et en élargissant les voies de recours possibles.

En ce qui concerne les sujets critiques de la cohésion sociale et de la protection des femmes en temps de crise, Bethany Morely, au nom de GICJ, a contribué à la discussion du panel sur l'augmentation de la violence basée sur le genre durant le Covid-19. En outre, elle a expliqué comment l'impact a été plus important à cause du manque relatif d'accessibilité aux services de santé pour les femmes en raison des inégalités structurelles qui pourraient être transformées pour mieux répondre aux crises futures.

Loïc Dorthe, qui s'exprimait dans le cadre d'un panel sur les propositions visant à renforcer les démocraties, a fait part de ses préoccupations concernant la sur-réglementation de la liberté d'expression par des plateformes de médias sociaux opaques qui influencent les décisions de gouvernance par des gouvernements soumis. Il a averti qu'un équilibre approprié doit être trouvé entre la prévention des discours de haine et la préservation de la liberté d'expression.

Ces excellentes contributions de fond ont suscité d'autres discussions parmi les orateurs invités et ont couvert de nombreux aspects essentiels de la réponse des gouvernements et de la société aux crises qui deviennent plus fréquentes et plus imprévisibles, rendant le respect de l'État de droit d'autant plus important.


Geneva International Centre for Justice (GICJ), condamne le glissement vers des mesures autocratiques identifiées dans de nombreux pays, utilisant le prétexte de mesures d'urgence comme couverture pour restreindre ou même supprimer des droits humains durement acquis. La position relativement plus vulnérable des femmes et des filles exige une attention internationale concertée afin de ne pas laisser celles qui se trouvent à la périphérie des décisions être les plus touchées par celles-ci. Enfin, les gouvernements, les régulateurs et les plateformes de médias sociaux doivent se mettre d'accord sur les garanties démocratiques permettant d'assurer la disponibilité d'informations de bonne qualité en temps de crise, afin d'aider tout le monde à comprendre et à améliorer leurs positions.

Read in English

Human Rights Council, Democracy, Covid-19, Gender based violence, vulnerable groups, Rule Of Law, Justice, Human Rights, Geneva, Geneva4justice, GICJ, Geneva International Centre for Justice

GICJ Newsletter