Juillet-août 2015
Hans von Sponeck: Nous lançons d’abord et avant tout un appel à la conscience des gouvernements et à celle de la société civile, mais aussi à leur obligation de ne pas tolérer l'impunité plus longtemps.
Geneva International Centre for Justice a participé à l'examen périodique de l'Irak lors de la 55ème session du Comité des Nations Unies contre la Torture (CAT), du 27 Juillet au 14 Août 2015. GICJ a soumis son rapport au Comité contre la Torture exprimant sa grave préoccupation à propos de l'utilisation répandue et continue de la torture par les différents acteurs dans le pays.
GICJ a rassemblé de nombreuses preuves de torture dans le pays. Il a à maintes fois porté ces preuves à l'attention du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. GICJ salue l'examen de la pratique de la torture en Iraq préparé par le Comité contre la torture, et espère que le comité sera en mesure de mettre en place toutes les actions en son pouvoir afin de chercher à mettre fin à l'usage de la torture en Irak.
Pour lire le rapport complet en français, cliquer ici.
Pour lire le rapport complet en anglais, cliquer ici.