GICJ Reports


29 novembre 2016

“You can't have occupation and human rights.”

Une lutte de 68 ans

Depuis 1977 et l’adoption de la résolution 32/40 B sur la « Question de la Palestine » par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 29 Novembre est commémorée comme étant la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. En ce jour, le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, réunion internationale des Nations Unies à l’appui de la paix israélo-palestinien, organise une conférence spéciale au siège des Nations Unies à New York où le Président du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale, ainsi que les représentants des organes onusiens concernés expriment leur solidarité sur le dossier palestinien. Par ailleurs, des messages de solidarité sont délivrés par les gouvernements et les membres de la société civile, des films sur la Palestine sont diffusés et des expositions ainsi que d’autres événements culturels sont organisés.

Le but d’une telle commémoration est de rappeler au monde que la question Palestinienne demeure irrésolue à l’heure d’aujourd’hui et que le peuple palestinien continue de souffrir et que leurs droits les plus basiques sont ouvertement bafoués et niés. Parmi eux, le droit à l’autodétermination (res. 3236/1974), le droit au retour (res. 194/1948) et le droit à un Etat indépendant où le peuple palestinien peut vivre en dignité et sans crainte (res.242/1967).

Ce jour a été soigneusement choisi car il marque un tournant décisif dans l’histoire du peuple palestinien. En effet, ce fut le 29 Novembre 1947 que l’Assemblée Générale adopta la résolution 181 (II) appelant à la partition de la Palestine en deux Etats distincts : un juif et un palestinien. Cependant, alors que l’Etat juif fut effectivement établi, tel ne fut pas le cas du Palestinien. A partir de ce moment, le peuple palestinien a subi le pire massacre et le plus long exode de son histoire.

Geneva International Centre for Justice (GICJ) est depuis longtemps engagé dans la défense de la cause palestinienne, et en particulier en ce qui concerne les violations quotidiennes subies par la population. Dans ce contexte, l’organisation cherche constamment à alerter les organes des Nations Unies et la communauté internationale sur ces violations et le non-respect des résolutions onusiennes par Israël. Cet état de constante impunité a permis aux responsables de commettre leurs crimes sans crainte aucune et ils continueront ainsi si des mesures ne sont pas prises rapidement. Aujourd’hui, GICJ souhaite se joindre à cette importante commémoration en signe de solidarité profonde avec le peuple palestinien, afin de rappeler les effroyables violations des droits de l’homme qu’il subit depuis plus de 68 ans maintenant et pour demander la cessation immédiate de ce régime d’apartheid.

Cliquer ici pour lire le rapport complet en français, et ici pour lire le rapport complet en anglais. 

GICJ Newsletter