36ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies
Table ronde - Septembre 2017
Le 10 juillet 2017, le premier ministre irakien Haider al-Abadi a officiellement proclamé la libération de la ville de Mossoul à l’issue d’une bataille contre Daesh (ISIS) – qui avait pris le contrôle de la deuxième ville d’Irak en 2014. Cependant, il n’a pas mentionné l’impact dramatique que la “campagne de libération“ a eu sur les citoyens de Mossoul, sur ses infrastructures et sur ses sites historiques. En effet, Mossoul – berceau de la civilisation et centre artistique et culturel de renommée mondiale – et ses 2 millions d’habitants ont souffert des pertes énormes. Ils ont été ravagés par la furie des combattants de l’organisation de l’Etat Islamique et par les attaques aveugles des forces irakiennes et américaines.
Depuis le début de l’opération militaire à la fin du 2016, des milliers de civils ont été forcés à se déplacer. Beaucoup d’autres ont été tués, blessés et mutilés par les attaques violentes et les raids aériens. Des centaines ont été utilisés comme boucliers humains et d’innombrables hommes, femmes et enfants ont été torturés, menacés et tués arbitrairement soit par les forces gouvernementales que par les combattants du Daesh. De plus, après un siège de plusieurs mois et de terreur, les civils ont été forcés à quitter tous leurs effets personnels pour chercher refuge dans des abris temporaires et des camps – mal mises en place par le gouvernement irakien, qui n’a pas réussi à leur fournir les services de base et à assurer le retour en sécurité des personnes déplacées.
A propos des pertes douloureuses entre les civils de Mossoul et de la destruction quasi-totale des plusieurs parties de la ville, ainsi que des pertes dramatiques au niveau d’héritage culturel et historique de la ville, cette table ronde vise à éclairer le sujet de la responsabilité de la communauté internationale et à identifier des stratégies viables pour la reconstruction de la ville en assurant justice et responsabilité pour ses citoyens. La communauté internationale a également le devoir juridique et moral d’intervenir et conduire les efforts pour assurer la reconstruction et la réparation.
Pour lire le rapport complet en français, cliquer ici.
Pour lire le rapport complet en anglais, cliquer ici.