58ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Débat général sur le point 7 de l’ordre du jour :

Situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés

Déclaration conjointe de l’Organisation internationale pour
l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (EAFORD) du Geneva International Centre for Justice (GICJ)

Capture_décran_2025-04-08_à_15.56.46.png

Traduit par Hind Raad Gathwan / GICJ

L’effondrement du fragile cessez-le-feu à Gaza révèle une vérité brutale — il ne s’agit plus d’une guerre, mais d’une éradication systématique du peuple palestinien. Au moins 1,9 million de Palestiniens ont été déplacés. Plus de 50 021 Palestiniens ont été tués et plus de 113 000 blessés.

Les attaques meurtrières d’Israël contre le peuple palestinien – y compris les femmes sans défense et les enfants innocents – ne sont plus simplement préoccupantes ; elles sont une réalité indéniable. En tant que puissance occupante, l’utilisation systématique et disproportionnée de la force par Israël s’apparente à rien de moins qu’un génocide – un crime de guerre grave, et une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international.

Nous condamnons fermement les actes génocidaires d’Israël, et nous exigeons la fin de son impunité: nul n’est au-dessus des lois. Israël a ratifié la Convention sur le génocide en 1950 et est donc légalement tenu de prévenir et de punir les actes de génocide.

Nous condamnons également l’implication d’autres États qui sont complices du génocide des Palestiniens. Conformément à l’article 3(e) de la Convention sur le génocide, les individus, groupes ou États facilitant le génocide doivent être tenus légalement responsables en vertu du droit international. Enfin, nous appelons le Conseil à adopter des résolutions plus décisives et à prendre des mesures plus audacieuses pour mettre fin au génocide à l’encontre des Palestiniens.

Le monde ne peut plus détourner le regard de cette campagne systématique de génocide et d’oppression.

Merci.

Read in English 

GICJ Newsletter