Aujourd'hui, 19 ans exactement après l'invasion de l'Irak par les États-Unis et le Royaume-Uni en mars 2003, le peuple irakien attend toujours que justice soit faite. Leur immense souffrance doit être reconnue par la communauté internationale et tous les responsables de l'invasion et de l'occupation doivent être tenus pour responsables.
Au cours des dernières semaines, nous avons tous été troublés par l'intervention russe, qualifiée d’illégale, en Ukraine. Dans ce conflit, comme dans tant d'autres, ce sont les civils qui paient le prix fort de la guerre. La plupart des États membres ainsi que divers organes de l'ONU ont condamné l'invasion russe et ont déclaré que le conflit était une violation manifeste du droit international. Bien que nous soyons d'accord avec cette position, nous souhaitons souligner l'existence d'un double standard apparent : la communauté internationale condamne la Russie pour avoir envahi l'Ukraine mais reste silencieuse face à l'invasion illégale de l'Irak.
19 ans après l'invasion de l'Irak, le pays demeure dans un état constant de terreur et de destruction, notamment en raison de l'occupation durant laquelle la population civile a fait l’objet de violations systématiques et flagrantes des droits humains, tel que la torture, les exécutions extrajudiciaires, ou encore les arrestations arbitraires, sans parler du million de personnes qui ont disparu et dont le sort demeure un mystère jusqu’à aujourd’hui.
Les dommages environnementaux causés par les armes au phosphore et à l'uranium, l'effondrement des institutions Irakiennes – qui ne parviennent pas à fournir l’accès aux services sociaux essentiels, à l’éducation, à des soins de santé ou encore à l'eau potable – de même que l’échec de l'État de droit menant à une impunité flagrante et d'une corruption profondément enracinée n'ont fait qu'accroître la difficulté de l'Irak à se reconstruire.
Nous tenons à souligner que le fait de ne pas poursuivre les responsables des graves crimes commis contre l'Irak et son peuple ne fait que contribuer au climat d'impunité et à la destruction totale du tissu social irakien par le régime sectaire imposé.
À ce jour, l'ONU n'a ni condamné l'invasion et l'occupation illégales de l'Irak, ni les tentatives faites par les pays voisins pour diviser le pays. Si tous les efforts déployés pour remédier au sort du peuple irakien sont les bienvenus, on ne peut s’empêcher de s’indigner que seules certaines invasions soient fermement condamnées, alors que l'invasion de l'Irak reste oubliée.
Geneva International Centre for Justice appelle la communauté internationale à constituer un tribunal international afin d’enquêter et poursuivre tous les responsables des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis pendant la guerre en Irak. Nous demandons à ce tribunal international soit impartial et en mesure d'assurer une procédure légale régulière afin de mener à bien le processus de justice.