Rédigé par Beatrice Serra / GICJ
Traduit par Alexandra Guy
Introduction
Chaque année, le 10 décembre, la communauté internationale commémore la journée internationale des droits de l’Homme. En effet, le 10 décembre est la date anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) en 1948 (Assemblée Générale Rés. 217 A.). La DUDH est une des références majeures de législation internationale. Elle cite en détails tous les droits humains et libertés inaliénables dont doivent jouir tous les êtres humains, en commençant par la liberté et l’égalité à la naissance en dignité et en droits, indépendamment de l’origine, des possessions, de la naissance ou d’autres statuts. L’Assemblée Générale a proclamé la DUDH comme un « niveau standard de réussite pour tous les peuples et toutes les nations », dont les individus et sociétés doivent « s’efforcer d’assurer la reconnaissance et le respect universel, par des mesures progressives d’ordre national et international ». [1]
« Refuser aux individus leurs droits humains, c'est remettre en question leur humanité même. »
Nelson Mandela
Journée Internationale des droits de l’Homme 2021 – Tous humains, tous égaux
Le thème de 2021 de la journée internationale des droits de l’Homme porte sur l’égalité et l’article 1 de la DUDH selon lequel « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ».
Ce thème incite à l’adoption d’un développement axée sur le respect des droits humains, visant à éradiquer toute forme de discrimination envers les groupes vulnérables, notamment les femmes et les filles, les populations indigènes, les minorités religieuses et ethniques, les personnes de descendance africaine, les personnes non-hétérosexuelles ou non-cisgenre, les migrants et les personnes en situation de handicap. Promouvoir une culture de l’égalité, de l’inclusion et de la non-discrimination est un moyen clef pour avancer dans le combat pour l’obtention des droits humains et atteindre les objectifs de l’agenda du développement durable 2030.
La 48ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’est également penchée sur l’implémentation de l’agenda du développement durable 2030 dans la pratique. La crise sanitaire actuelle a exacerbé des inégalités déjà existantes. Afin de garantir le droit au plus haut standard atteignable de santé physique et mentale, l’égalité vaccinale est nécessaire. Nous avons également besoin d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous tout en réduisant les inégalités numériques. Ainsi seulement nous atteindrons l’Objectif n°10 du développement durable pour la réduction des inégalités au sein et entre les pays. Une meilleure reconstruction du monde postpandémie passe par la limitation de la propagation du virus ; l’accès à la vaccination pour tous doit donc être garantie.
Les inégalités extrêmes prenant leurs racines dans le patriarcat, le colonialisme, l’esclavage, l’apartheid et le néo-colonialisme ont des implications profondes dans les droits humains des individus. Il est indéniable que de nombreux pays font face à des dangers multiples au cours de la pandémie de la COVID-19 : conflits armés, catastrophes climatiques, montée des discours haineux, discrimination et violences contre les groupes vulnérables sont des problématiques qui n’ont été qu’exacerbées par la crise sanitaire.
Le manque de garanties du respect des droits humains favorise le développement non-durable. L’augmentation des inégalités de revenus et de richesses dans le monde au cours des dix dernières années représente l’un des enjeux majeurs de notre époque. Un environnement sûr et durable est à la base de tous les droits économiques, sociaux et culturels sur lesquels reposent la construction d’une économie plus juste, fondée sur les droits humains et capable d’obtenir les meilleurs résultats sans laisser personne de côté. [2]
Geneva International Centre for Justice (GICJ) réitère le message puissant “personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité ». Les Etats ont la responsabilité de protéger et promouvoir les droits et la dignité de tous sous leur juridiction. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, nous pressons la communauté internationale, particulièrement les pays les plus développés, à faire preuve de solidarité et à garantir l’accès à la vaccination pour tous. Plus important encore, le combat contre l’inégalité et la discrimination demande plus que des politiques et régulations solides. Il nécessite une beaucoup plus grande volonté internationale d’assurer le respect des droits humains pour tous, particulièrement en garantissant une couverture de santé universelle et un accès universel à l’éducation. En outre, afin de veiller à l’égalité et à la justice, il est primordial d’inclure les groupes vulnérables dans les prises de décision, en favorisant leur représentation et participation.
Justice, Human rights, Geneva, geneva4justice, GICJ, Geneva International Centre For Justice
[1] HCDH, https://www.ohchr.org/en/aboutus/pages/humanrightsday.aspx.
[2] Nations Unies, https://www.un.org/en/observances/human-rights-day.