Déclaration orale livrée par Natalia Venegas / GICJ

Traduit par Hind Raad Gathwan /GICJ

Cela fait presque un an depuis que le respect du Droit International ait été strictement ébranlé .le taux de destruction causé par l’armée israélienne..est extrêmement choquant " déclaration faite par Natalia Venegas / GICJ lors de la 57ème session du Conseil des Droits de l’Homme le 2 Octobre 2024, dans une déclaration conjointe avec EAFORD

L’oratrice a porté une attention particulière au fait que, selon le Haut Commissaire des Nations Unies,à compter du 15 Août 2024, 40,000 Palestiniens ont perdu la vie, avec en moyenne 130 morts par jour durant les 10 mois passés. L’oratrice a également décrit comment la Court a condamné les colonies,l’annexion , et l’exploitation des ressources, considérant que ses actions équivalent à de la ségrégation raciale et de l’apartheid. Ella a ordonné la réparation aux victimes et la facilitation du retour des personnes déplacées .Ces actions sont cruciales dans la prévention de tous les actes pouvant constituer un genocide à l’encontre du peuple Palestinien.

Afin de clôturer sa déclaration, l’oratrice a réitéré la position d’EAFORD et de Geneva International Centre for Justice condamnant la violation systématique du droit international et exhortent le Conseil de Sécurité à briser l’impasse politique et à l’adoption de résolutions contraignantes afin de protéger le peuple Palestinien. Elle a également appelé à un cessez-le-feu immédiat ,afin qu’Israël mette fin à ses actions potentiellement génocidaires ,se conforme aux mesures provisoires de la Cour et reconnaisse le droit du peuple Palestinien à l'autodétermination.

Read in English

GICJ Newsletter