𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮é 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞

𝐃𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐍𝐔 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐳𝐚

Traduit par Hind Raad Gathwan

Genève, 9 juillet 2024

Des experts indépendants de l'ONU, dont le Rapporteur Spécial sur le droit à l'alimentation, Michael Fakhri, et la Rapporteuse Spéciale sur la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, Francesca Albanese, ont confirmé que la famine s'est propagée dans l’ensemble de la bande de Gaza, entrainant la mort d'au moins 34 Palestiniens, dont la majorité est des enfants, causée par la malnutrition et le manque de service médicaux. Les experts ont dénoncé la campagne de famine ciblée menée par Israël comme une violence génocidaire.

Geneva International Centre for Justice (GICJ) exprime sa profonde préoccupation face à la famine qui sévit dans l’ensemble la bande de Gaza. La famine intentionnelle du peuple palestinien constitue une grave violation du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire, soulignant la nécessité urgente d'agir.

Le 26 mai 2024, le GICJ et 47 organisations non gouvernementales (ONG) ont appelé toutes les autorités officielles et les institutions compétentes des Nations Unies et internationales à reconnaître officiellement la famine qui sévit actuellement dans la bande de Gaza. Les organisations ont souligné l'importance de condamner le recours à la famine par Israël comme arme de guerre et de terreur. Cette demande collective met en évidence le besoin urgent d’une action et d’une responsabilisation internationale.

En raison des crimes de famine commis par Israël comme arme de guerre, les habitants de toute la bande de Gaza sont actuellement confrontés à une propagation rapide de la famine. Dans leur plaidoyer, les ONG ont averti que les décès récents d'un grand nombre d'enfants palestiniens du à la faim et à la malnutrition étaient exacerbés par le fait que seule une petite quantité d'aide, de très mauvaise qualité, a été acheminé via la jetée conçue par les États-Unis, la majorité de cette aide n'est pas distribuée dans toute la bande de Gaza.

La reconnaissance de la famine comme conséquence d’actions intentionnelles a poussé les experts de l’ONU à déclarer « que la campagne de famine intentionnelle et ciblée d’Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a abouti à la famine dans toute Gaza ».

Dans la déclaration d'aujourd'hui, les experts ont appelé la communauté internationale à :

- Donner la priorité à l'acheminement de l'aide humanitaire par voie terrestre par tous les moyens nécessaires.

- Mettre fin au siège d'Israël.

- Établir un cessez-le-feu.

Cette déclaration souligne l'urgence pour les acteurs mondiaux d'intervenir pour apporter une aide immédiate aux populations touchées et répondre aux implications plus larges de tels actes en vertu du droit international.

Reconnaître ces actions comme une violence génocidaire nécessite une réponse plus forte et plus coordonnée pour prévenir de nouvelles atrocités, garantir la responsabilisation et pousser la communauté internationale à agir, car « l'inaction est une complicité ».

𝐆𝐞𝐧𝐞𝐯𝐚 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 demande que la communauté internationale donne la priorité à l'aide humanitaire immédiate et veille à ce que les responsables de ces atrocités soient tenus pour responsables. GICJ appelle à une réponse mondiale unifiée pour alléger les souffrances du peuple palestinien et pour faire respecter les principes de dignité humaine et de justice.

#Geneva_International_Centre_For_Justice #Justice #Geneva4Justice #Human Rights #Palestine #Famine #UnitedNations #Genocide #Crimes against humanity #Ceasefire #Gaza

 

GICJ Newsletter