La Reconnaissance de l’État de Palestine par l’Irlande, la Norvège et l’Espagne : Une Étape Vers la Paix

Traduit par Hind Raad Gathwan/GICJ

En reconnaissant officiellement l'État de Palestine, l’Irlande , la Norvège et l’Espagne ont fait une avancée diplomatique significative, s'associant à la cause palestinienne dans sa quête d'autodétermination et de souveraineté. L'approbation de l'Irlande marque la réaffirmation de son soutien constant aux droits des Palestiniens à un pays indépendant qui a pour capitale Jérusalem-Est. 

La Norvège qui est connue pour ses initiatives de paix telle que l’accord d’Oslo, et l’Espagne qui a des relations historiques avec la région , ont également apporté leurs soutiens à la reconnaissance de l’Etat de Palestine et à son entité souveraine. Cette reconnaissance collective marque une prise de conscience ,elle marque le besoin d’une résolution  juste et équitable afin de mettre fin à l’occupation du territoire Palestinien qui dure depuis des décennies.

Bien que symboliques, ces gestes ont un poids considérable et marquent un changement dans le paysage diplomatique. Jusqu’à présent, peu de pays européens ont officiellement reconnu l’Etat de Palestine, dont la majorité sont des pays de l’Europe de l’Est. Cette reconnaissance marque un grand pas en avant de la part des pays occidentaux, qui jusqu’à présent étaient très réticents à prendre une telle décision.

Israël à  réagi à la reconnaissance de la Palestine par l’Irlande ,la Norvège,et l’Espagne,par la convocation de leurs représentants pour des pourparlers. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israel Katz, a fermement condamné cette décision, et mis en garde ces états du risque «  d’être manipulés par l’Iran et le Hamas ». Le premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié cette reconnaissance de « récompense pour le terrorisme » affirmant qu’elle ne favorisait pas la paix.

Ces déclarations reflètent l’engagement continue d’Israël de nier le droit des Palestiniens à un état et sont emblématiques de la rhétorique néfaste qu'ils ont employée pour justifier leur campagne génocidaire totale sur Gaza.

𝐆𝐞𝐧𝐞𝐯𝐚 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 (𝐆𝐈𝐂𝐉) salue la décision de l’Irlande, la Norvège et l’Espagne pour la reconnaissance de l'État de la Palestine et souligne que ces engagements collectifs vont en faveur de la paix  et la stabilité au moyen orient . Il s’agit d’une avancée majeure vers la reconnaissance de la lutte de peuple palestinien et son droit à l’autodétermination. GICJ continue à appeler à mettre fin à la guerre et à l’occupation illégale du territoire Palestinien depuis des décennies.

GICJ Newsletter