genocide image
Traduit par Hind Raad Gathwan / GICJ
 
L’escalade des attaques militaires israéliennes en Cisjordanie mènent à une augmentation alarmante de la violence et des violations des droits de l'homme. La Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, Francesca Albanese, déclare que « la violence génocidaire d’Israël risque de s’étendre hors de Gaza et dans l’ensemble du territoire palestinien occupé ».
 
Cibler Gaza et la Cisjordanie en même temps fait partie d’un « processus global d’élimination, de remplacement et d’expansion territoriale » de la part d’Israël, dit-elle.
Le 2 Septembre 2024, un expert indépendant de l’ONU a mis en garde contre l’intensification des actions militaires d’Israël dans le nord de la Cisjordanie qui représente une grave escalade de la violence en cours et des violations des droits de l’homme contre le peuple palestinien depuis le 7 Octobre 2023.
 
Selon l'expert de l'ONU, depuis Octobre 2023, environ 652 Palestiniens hors de Gaza ont été tués et des milliers ont été blessés, déplacés ou arbitrairement détenus par les forces israéliennes. Le nombre de morts pourrait s'alourdir encore plus car des villes en dehors de Gaza, comme Jénine et Naplouse, ont été soumises à des attaques intenses et systématiques, ciblant particulièrement les camps de réfugiés.
 
𝐆𝐞𝐧𝐞𝐯𝐚 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 (GICJ), condamne fermement l'escalade de la violence et les attaques systématiques d'Israël contre Gaza et le territoire palestinien occupé dans son ensemble, étant donné qu'aucun Palestinien ne peut être en sécurité, et souligne la nécessité de protéger les droits de l'homme. GICJ soutient pleinement les recommandations de la Rapporteuse Spéciale , exhortant la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour prévenir le génocide, garantir la responsabilité et mettre fin à la colonisation du territoire palestinien par Israël.
 
 

GICJ Newsletter